Comment nettoyer une pierre tombale ?

Châteauneuf Funéraire Pézin > Pompes Funèbres - Châteauneuf-sur-Loire > Entretien de tombes > Comment nettoyer une pierre tombale ?

Focus sur l’entretien d’une tombe par Châteauneuf Funéraire PEZIN

Comment nettoyer une pierre tombale à Châteauneuf-sur-Loire

Perdre un proche est toujours très douloureux, mais il faut aller de l’avant et l’accepter. Malgré cela, le meilleur moyen de lui rendre hommage est de bien préparer sa dernière demeure au cimetière, que ce soit une tombe ou une urne funéraire. Nettoyer une pierre tombale régulièrement est important pour en éviter la dégradation. Non seulement ce geste permet d’honorer la mémoire du défunt, mais il contribue aussi à la protection de l’environnement.

Châteauneuf Funéraire PEZIN dispose de service de nettoyage de tombe pour répondre à vos besoins. Elle est disponible pour vous aider et vous accompagner à réaliser ce projet.

Les techniques pour nettoyer une pierre tombale

Même si nettoyer une pierre tombale n’est pas une obligation légale, il est important de faire l’entretien de la sépulture régulièrement. Non seulement il permet d’assurer la propreté de la tombe, mais c’est aussi un acte civique. En effet, il n’existe pas de lois qui concernent l’entretien de celle-ci, mais la commune peut reprendre le terrain concédé s’il est en mauvais état pendant une durée prolongée. Il est donc nécessaire d’entretenir ce lieu de recueillement et de commémoration. L’entretien peut se faire de diverses manières : fleurissement de tombe, nettoyage du monument funéraire, etc. Voici quelques conseils pour le nettoyer correctement.

service de qualité adaptée à vos besoins nettoyer une pierre tombale à Châteauneuf-sur-Loire

Les produits de nettoyage à utiliser et les matériels nécessaires

Le nettoyage régulier d’une tombe est la meilleure solution pour que le matériau soit toujours résistant. Pour cela, il est indispensable d’utiliser des produits et des outils adéquats. En effet, les produits doivent être  doux afin d’éviter qu’ils endommagent le monument. Il ne faut pas non plus utiliser des produits polluants qui peuvent être la cause de dégradation de la pierre. La solution est d’acheter un savon non ionique ne contenant pas d’éléments agressifs. Le citron et le vinaigre peuvent aussi être utilisés. Par contre, Il est nécessaire d’éviter l’utilisation de javel et d’eau sous pression.

Quant au matériel, il faut se munir d’un seau avec de l’eau et du savon noir, d’un sac-poubelle, de chiffons, d’une éponge, de ciseaux de jardin, d’une brosse souple et du bicarbonate de soude. Les brosses métalliques sont à éviter, car elles créent des rayures sur la pierre.

L’entretien de la pierre tombale

L’entretien complet d’une pierre tombale consiste à enlever les feuilles mortes, à faire le désherbage, à dépoussiérer, à nettoyer les compositions florales, que ce soit des fleurs artificielles ou naturelles et à raser les mauvaises herbes.

La première chose à effectuer à l’arrivée devant la tombe est évidemment de constater les éventuels différents dégâts. En effet, cette étape est primordiale pour connaître l’intervention à réaliser. Pour cela, vous devez vérifier tout l’ensemble, la devanture, l’arrière-plan et les côtés.

Se débarrasser de la mousse est indispensable si on veut nettoyer une pierre tombale, car au fil des années, les matériaux peuvent être recouverts de ces débris, ce qui provoque sa dégradation. Pour cela, l’utilisation d’anti-mousse est à conseiller. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau avec du savon noir pour les faire disparaitre. Le rinçage et le séchage sont les étapes suivantes.

Entretenir une pierre tombale en marbre et en granit

Le marbre est un matériau fragile et poreux. Il est donc nécessaire de le nettoyer avec délicatesse pour éviter toutes dégradations. Son nettoyage est différent de celui du granit qui est très résistant aux intempéries et au temps.

Il faut laver la plaque tombale avec de l’eau potable et du savon noir. Si elle est trop sale, on peut utiliser une éponge et un chiffon pour la rincer et la sécher. On a aussi le choix d’éponges gommes magiques avec de la pierre d’argile. Cet outil est très efficace et ne demande que peu de matériel.

Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24

Préparer des funérailles est une démarche qui sollicite de nombreuses questions auquel il faut répondre.
Afin de vous assister dans ce moment douloureux, vous pouvez compter sur l’expérience et l’expertise de nos conseillers funéraires.

02 38 22 05 25

Pour le granit, il est un matériau solide et résistant. Même s’il ne nécessite pas un entretien régulier, il est indispensable d’examiner les dégâts laissés par le temps. Comme pour le marbre, il est conseillé d’utiliser des éponges avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi faire usage de brosse pour vous débarrasser des saletés sur la couche.

techniques pour nettoyer une pierre tombale à Châteauneuf-sur-Loire
Le Voeu
Fape Obséques
GPG Granit