Comment choisir un cercueil ?

Châteauneuf Funéraire Pézin > Pompes Funèbres - Châteauneuf-sur-Loire > Marbrerie funéraire > Comment choisir un cercueil ?

Châteauneuf Funéraire PEZIN vous accompagne sur le choix du coffre mortuaire idéal

comment choisir un cercueil à Châteauneuf-sur-Loire

Choisir un cercueil est acte de responsabilité dans l’organisation des obsèques. Non seulement ce matériel sert à accueillir le corps du défunt, mais aussi, c’est sa dernière demeure. Il est donc important qu’il soit à l’image de la personne disparue et aussi qu’il vous plaise. De plus, il est obligatoire, quel que soit le type d’obsèques que vous avez choisi, que ce soit l’enterrement ou la crémation.

Pour bénéficier des conseils d’un professionnel sur votre choix, vous pouvez contacter Châteauneuf Funéraire PEZIN. Il est à votre disposition pour vous assister pendant ce moment douloureux. Une large gamme de modèles est disponible et voici quelques conseils pour les choisir.

Quelques critères indispensables pour choisir un cercueil

Il est judicieux de prévoir le transport de la dépouille et le mode de funérailles si vous avez été choisi pour organiser les obsèques d’un être cher décédé. Avant la mise en bière, le corps est déposé dans une salle mortuaire ou dans une pièce de la maison du défunt pour les derniers hommages. C’est à ce moment que la personne disparue est visible pour la dernière fois avant la fermeture du cercueil. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien choisir un cercueil. La législation exige d’ailleurs cet équipement.

choix du coffre mortuaire, les critères

Que dit la loi ?

Le cercueil est obligatoire pour une inhumation et une crémation, précise les articles R : 2213-25 à 27 du Code général des collectivités territoriales. La loi impose aussi de bien choisir un cercueil en fonction de son esthétique et de la durée du transport du défunt. En effet, si le transport du cercueil est d’une durée supérieure à 4 heures, l’utilisation d’un cercueil d’environ 22 mm d’épaisseur est exigée. Si la durée du trajet est de moins de deux heures, un cercueil d’environ 18 mm d’épaisseur peut suffire.

À savoir que pour une inhumation, le cercueil doit aussi être épais de plus de 22 mm et fait en bois ou en matières biodégradables avec une garniture étanche. Celui dédié pour une crémation doit être plus fin, en moyenne 18 mm d’épaisseur. En général, il est fait en carton.

Dans le cas où le défunt est mort d’une maladie contagieuse, le cercueil doit être hermétique comme défini par l’arrêté ministériel. Ce critère est aussi valable pour un transport international où il doit en plus être équipé d’un filtre.

Choisir en fonction du type d’obsèques

Le choix d’un cercueil est souvent un peu difficile pour réaliser un enterrement. Il est cependant important pour faciliter le transport du corps vers le lieu de cérémonie funéraire ou le tombeau. L’essence du bois utilisé est la principale différence entre les cercueils. Pour une inhumation, elle doit être solide et résistante à l’humidité et à la chaleur. Il existe différents types de bois dont le prix dépend de la longévité. Le chêne massif et l’orme sont les plus utilisés et réputés être les plus durables. Le hêtre est aussi un bois massif, même s’il a une résistance moyenne.

Pour une crémation, le bois qui a une résistance faible est conseillé. Le coffre peut donc être en pin ou en peuplier. Le cercueil en carton est aussi de plus en plus utilisé. Certains matériaux sont devenus tendance aujourd’hui, comme le bronze et le contreplaqué. Ils sont très esthétiques, mais un peu cher.

À savoir qu’un cercueil doit être équipé de 4 poignées. Mais certaines agences de pompes funèbres proposent d’autres accessoires comme une plaque d’identité, un emblème religieux, un capiton, etc.

Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24

Préparer des funérailles est une démarche qui sollicite de nombreuses questions auquel il faut répondre.
Afin de vous assister dans ce moment douloureux, vous pouvez compter sur l’expérience et l’expertise de nos conseillers funéraires.

02 38 22 05 25

Choisir en fonction du budget

Le prix dépend de la forme du cercueil et de son épaisseur, ainsi que des éléments de personnalisation. Mais en général, la résistance du matériau utilisé est le premier critère qui fixe le tarif.

Châteauneuf Funéraire PEZIN dispose de nombreuses essences de bois, de moins cher jusqu’au plus coûteux, résistantes et esthétiques. Cette société vous propose également des prestations funéraires de qualité pour avoir des funérailles répondant à vos besoins.

Choisir un cercueil en fonction du budget à Châteauneuf-sur-Loire
Le Voeu
Fape Obséques
GPG Granit